Chargement...
Chargement...

Le livre noir de l'agriculture

Auteur : Isabelle Saporta

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une enquête de deux ans, l'auteure montre en quoi le système agricole français, basé sur l'agriculture intensive, pose des problèmes en termes économiques, écologiques et de santé publique. Mais si le constat d'échec fait l'unanimité, aucune politique ne s'attaque aux fondements de l'agriculture intensive. Isabelle Saporta propose des solutions à partir de l'expérience des anciens. ©Electre 2024

Malgré son coût, notre agriculture ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources en eau sont gaspillées et nous ingurgitons chaque jour notre dose de pesticides.

Après deux ans d'enquête, Isabelle Saporta dénonce l'absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d'eau pollué aux cancers environnementaux, des animaux trop traités à l'antibiorésistance.

Malgré tout, il est encore possible de revenir à plus de raison. Certains travaillent d'arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan, il suffit de les écouter !

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2013

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Saporta

Éditeur(s) : J'ai lu

Collection(s) : J'ai lu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-04115-4

EAN13 : 9782290041154

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 126 g