en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique la gestion capitaliste, et en particulier le productivisme dans l'agriculture. Dénonce les méfaits en matière de santé publique et la dépendance du monde paysan. ©Electre 2025
Le quartier, la commune, la ville... et, d'une manière générale, tout ce qui est de l'ordre du local, du proche, du quotidien, du palpable, de la dimension humaine... constituent les terrains "d'élection" privilégiés des anarchistes. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est à cette échelle que les citoyens peuvent véritablement et significativement se former à l'autogestion politique et sociale. Parce que c'est à cette échelle que peuvent se mettre en place les contre-pouvoirs susceptibles de museler les abus de pouvoir inhérents à toutes les centralités politiques. Et parce que c'est à cette échelle que se joue le possible d'une véritable démocratie libertaire. C'est une évidence : sans autogestion du quartier, de la commune et de la ville... l'autogestion d'une région, d'un pays ou d'un continent ne pourra jamais faire illusion longtemps. Mais, comment autogérer un quartier, une commune, une ville ? Faut-il se contenter de créer des espaces de contre-pouvoir ou faut-il prendre les risques de participer au pouvoir ? Faut-il boycotter les élections ou les utiliser comme un outil de lutte ? Se la jouer mouvement social libertaire ou mouvement social autogestionnaire ? Toutes ces questions sont au cœur de cette brochure. Les témoignages de ce que pensent et font les libertaires à ce sujet, ici et ailleurs, parce qu'ils ne sont pas péremptoires, n'ont pour seule ambition que d'ouvrir, enfin, un véritable débat, non sur la négation du pouvoir, dont chacun sait qu'il relève (comme la révolte) de l'éternel humain, mais sur sa gestion libertaire. Tout un programme, qui sera toujours celui de la vie et du choix entre le repos et... la liberté !
Paru le : 01/02/2001
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions du monde libertaire
Collection(s) : Ici et maintenant
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Pierre Tertrais - Auteur : FÉDÉRATION ANARCHISTE (France). Groupe La Commune (Rennes) - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782903013769
Reliure : Broché
Pages : 48
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g