Chargement...
Chargement...

L'épopée de la sardine : un siècle d'histoires de pêches

Auteur : Jean-Claude Boulard


16,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un siècle d'histoire de la pêche qui permet au lecteur de découvrir la civilisation sardinière, aujourd'hui presque totalement disparue. Le récit, au début du siècle, de l'exploitation de la sardine entre les Sables-d'Olonne et Douarnenez, où toute une vie s'organisait autour de cet humble petit poisson. ©Electre 2026

En 1990, dix mille pêcheurs poursuivent la sardine des Sables-d'Olonne à Douarnenez, trente mille femmes la mettent en boîte dans une centaine d'usines réparties le long de la côte.

Ce modeste poisson fonde une véritable civilisation au point que Notre-Dame de Larmor célèbre une messe des sardines le 14 juin et qu'à La Turballe le recteur avance la date des communions pour permettre aux mousses d'embarquer. Que la sardine déserte les côtes et c'est la misère qui s'installe. Qu'elle abonde, la fortune à peine entrevue, ce sont les prix qui s'effondrent.

On ne peut pas comprendre certains rites, certains systèmes de valeurs, certaines habitudes et certains conflits en Bretagne côtière, sans connaître les moeurs de ce petit poisson.

La sardine va jouer un rôle dans les luttes sociales qui concerneront le plus souvent les femmes. Elle offrira à Charles Tillon ses premières luttes syndicales à Douarnenez.

Dans ce récit, écrit d'une plume alerte, Jean-Claude Boulard nous invite à embarquer avec Pierre, Jos et Fanch Gloaguen, pour un siècle de pêche, à la découverte d'une civilisation sardinière aujourd'hui presque totalement disparue.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2007

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Boulard

Éditeur(s) : Libra diffusio

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Louis Le Pensec

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84492-309-7

EAN13 : 9782844923097

En grands caractères

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 250 g