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Une approche philosophique de l'histoire de l'art, où le spécialiste étudie la question de la temporalité des images. Selon lui, le temps des images ne s'écoule pas à la même vitesse partout. ©Electre 2024
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art. Keith Moxey démontre à quel point nous sommes encore toujours prisonniers d'une lecture téléologique de l'histoire, qui ne peut concevoir le temps des images que comme une série d'influences que chaque oeuvre exercerait sur la suivante. Avec l'émergence des études visuelles, un décloisonnement s'est heureusement produit, et l'histoire de l'art s'est enfin ouverte aux arts non occidentaux, mais sans que cela ne remette en question la priorité du temps de la modernité occidentale comme méridien universel. Mais le temps des images s'écoule-t-il vraiment à la même vitesse en tous lieux ? Dans quelle mesure peut-on faire place à des récits subalternes ou divergents ?
Le Temps visuel navigue entre certaines analyses exemplaires du présent (Gerard Sekoto, Thomas Demand, Hiroshi Sugimoto, Cindy Sherman) et quelques grands maîtres du XVIe siècle (Bruegel, Dürer, Grünewald et Holbein), pour faire émerger l'«hétérochronie» fondamentale des images. Entre un universalisme décontextualisé et le désir d'un retour aux origines, il s'agit de faire place à l'idée dérangeante que les images ont une temporalité qui leur est propre et qui rythme les échanges que celles-ci entretiennent avec leurs spectateurs.
Paru le : 23/02/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Keith P. F. Moxey
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Perceptions
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Jaouën
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-688-2
EAN13 : 9782840666882
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g