en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un guide de musique assistée par ordinateur avec le logiciel Audacity. Après une présentation des outils utilisés, les applications du logiciel sont abordées à travers différentes situations : l'audio-puzzle ou un travail autour de la notion de forme musicale consistant à recréer une oeuvre à partir de ses fragments, le mixage et le déphasage ou la mise en place d'une méthodologie de création. ©Electre 2024
Dans cette publication, Raphaël Agerry et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d'aborder le domaine de la MAO, à travers l'utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l'ouvrage propose d'aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d'apprentissage, d'applications et de créations musicales.
L'Audio-puzzle ou un travail autour de la notion de forme musicale. L'objectif consiste à recréer une oeuvre à partir des différents "fragments" qui la composent. Trois oeuvres "témoin" de difficulté croissante sont utilisées : La Sonate N° 16 de W.A. Mozart, une musique New Orleans et une pièce traditionnelle d'origine sénégalaise. Les trois oeuvres sont présentées, dans le CDrom, dans leur entité et, indépendamment, les différents éléments exploitables. Toute la méthodologie d'exploitation est détaillée pour mettre en oeuvre cette démarche.
Le mixage ou une activité autour de deux paramètres sonores : l'intensité et la spatialisation. Trois titres (une musique brésilienne, une chanson française contemporaine et un reggae) sont proposés. L'utilisateur dispose de la version "tutti" et, parallèlement, de l'ensemble des pistes voix par voix. Il s'agit d'évaluer et de comprendre l'incidence de ces deux paramètres sur le résultat final d'un mixage.
Le déphasage ou la mise en place d'une méthodologie de création. Ce sera l'occasion de découvrir la technique dont Steve Reich, entre autre, a usé pour certaines de ses compositions (cf. Clapping hands...)
Au total, ce premier volet de la collection constitue l'assise concrète d'une prise en main et d'une exploitation de quelques potentialités de ce logiciel pour conduire à une démarche de création musicale.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Généralités Histoire de lArt
Auteur(s) : Auteur : Pierre Olympieff Auteur : Raphaël Aggery
Éditeur(s) :
Lugdivine
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : De l'informatique à la création musicale
ISBN : 978-2-36857-003-6
EAN13 : 9782368570036
Reliure : Broché
Pages : 31
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.3 cm
Poids: 120 g