Chargement...
Chargement...

Interpositions : montage d'images et production de sens


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les situations de confrontations et d'échos entre unités visuelles tels qu'ils ont pu être produits par des procédés de montage au cours de l'histoire de différents arts. Le collage dans l'histoire de la peinture ou le montage au cinéma sont pris comme exemples archétypiques du potentiel esthétique et sémantique de ces procédés. ©Electre 2024

Les procédés du montage activent des confrontations, des chocs mutuels, des conflits et des échos entre unités visuelles, en en faisant jaillir un sens nouveau. C'est ainsi que les espaces entre les images, loin de se limiter à un rôle inerte de séparation, deviennent les lieux d'une interposition capable d'activer la production visuelle du sens. Le procédé du collage est un exemple central de cette démarche. Cette: technique spécifique n'est pourtant pas la seule à user de ce dispositif. Le concept de montage, tel qu'il a été développé dans la théorie du cinéma, constitue un modèle qui peut être étendu à d'autres domaines. Cet ouvrage contribue à la découverte de ces champs d'application, chaque contributeur explorant par divers biais le caractère productif de l'assemblage d'éléments visuels hétérogènes.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2014

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Passages = Passagen

Contributeur(s) : Directeur de publication : Andreas Beyer - Directeur de publication : Angela Mengoni - Directeur de publication : Antonia von Schöning - Traducteur : Jean Bernard Torrent

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-1731-4

EAN13 : 9782735117314

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 497 g