Chargement...
Chargement...

La querelle de l'art contemporain

Auteur : Marc Jimenez

Paru le : 10/03/2005
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 452. Essais
Contributeur(s) : Non précisé.

9,50 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis une dizaine d'années, des débats opposent les défenseurs et les détracteurs de la création artistique actuelle. Est-il possible de redéfinir les conditions d'exercice du jugement esthétique vis-à-vis des oeuvres contemporaines ? A supposer même que celles-ci soient n'importe quoi, peut-on tenir sur elles un discours argumenté et critique ? ©Electre 2019

Quatrième de couverture

La querelle de l'art contemporain Controverses, polémiques, voire débats virulents opposent les défenseurs et les détracteurs de la création artistique d'aujourd'hui. S'interroger sur les normes d'évaluation et d'appréciation esthétiques qui permettent de porter un jugement sur les oeuvres d'art est une question pertinente ; elle rejoint les réactions du grand public, souvent perplexe et désorienté devant des oeuvres qu'il ne comprend pas. La modernité artistique du XXe siècle s'est chargée de disqualifier les catégories esthétiques traditionnelles. La question posée par l'art depuis une trentaine d'années est celle de l'inadéquation des concepts - art, oeuvre, artiste, etc. - à des réalités qui, apparemment, ne leur correspondent plus. Or, paradoxalement, c'est sur le thème de la décadence de l'art contemporain que se centre la polémique, en France comme en Europe, depuis des années. Est-il possible de redéfinir les conditions d'exercice du jugement esthétique vis-à-vis des oeuvres contemporaines ? À supposer même que celles-ci soient « n'importe quoi », peut-on tenir sur elles un discours argumenté et critique ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2005

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Marc Jimenez

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 452. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-042641-6

EAN13 : 9782070426416

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 222 g