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Au nom de l'art : enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours


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Résumé

Contributions d'un colloque organisé en 2011 mettant en relief la complexité des voix qui sous-tendent l'élaboration des étiquettes qui ont marqué l'histoire de l'art contemporain. L'ouvrage aborde également le système de l'art et tente de trouver les liens entre la critique d'art, la diffusion, la présentation, l'institutionnalisation et la patrimonialisation des oeuvres et l'historiographie. ©Electre 2024

« École », « mouvement », « avant-garde » ou autres « ismes » : l'historien d'art contemporain se réfère constamment à des catégories qui, loin d'être neutres, sont porteuses de discours. L'historicisation des « courants », tels que l'expressionnisme abstrait, l'art minimal, le Body-Art, le néo-expressionnisme ou encore le néo-dada, peut laisser entendre une forme de reconduction du projet des avant-gardes historiques. Mais leur statut ambigu - un courant recouvre-t-il un style, une période, un projet esthétique, un label ou une technique de marketing ? - est symptomatique de la mutation profonde, depuis les années 1960, du fonctionnement du système artistique (marché, institution, critique), tout comme de la nature des intentions créatrices.

Ce phénomène d'historicisation des pratiques sous forme de courants se poursuit sur les deux dernières décennies du XXe siècle (avec Esthétique relationnelle, les Young British Artists, le bio-art...), tandis que de très nombreux groupes, collectifs, coopératives ou entreprises continuent d'apparaître sur la scène artistique. À l'inverse des étiquettes mentionnées précédemment, leurs noms signalent un projet ou une intention commune - de l'Internationale situationniste et du groupe Zéro à Présence Panchounette, des Yes Men à Société Réaliste -, sans nécessairement suggérer l'élaboration d'une nouvelle esthétique. Si ces configurations, en tant qu'identités collectives arbitraires et autodéterminées, semblent également s'inscrire dans le legs politique des avant-gardes, elles le redéfinissent radicalement. Dépassant le simple constat de ce double héritage, paradoxal, du phénomène avant-gardiste, les études rassemblées dans cet ouvrage proposent de réfléchir aux stratégies de dénomination adoptées par les différents acteurs du monde de l'art, aux divers types de coalition définis ou revendiqués par les artistes, enfin aux pratiques artistiques que celles-ci recouvrent.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Histoire de l'art

Contributeur(s) : Directeur de publication : Katia Schneller - Directeur de publication : Vanessa Théodoropoulou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85944-739-7

EAN13 : 9782859447397

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 500 g