en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre comment la créativité a été envisagée au cours de l'histoire de la philosophie, puis dégage les implications de l'acte créateur afin d'élaborer une théorie générale de la création. Il vise ainsi la mise en place d'un nouveau champ de réflexion qui a pour thème non seulement la finalité de l'art mais aussi celle de la philosophie. ©Electre 2025
Théorie de la création
Que pourrait apporter la réflexion philosophique à la compréhension de la créativité ? Le présent ouvrage propose une discussion systématique de cette question.
S'inspirant de la démarche initiée dans l'ouvrage de philosophie fondamentale qu'est Philosophie et existence, publié en 2001, il élabore d'abord une histoire idéalisée de la philosophie qui montre comment la créativité a été perçue à travers les tournants décisifs de l'histoire de la philosophie. Ensuite, il s'emploie à dégager les principales implications de l'activité créatrice pour aboutir à s'interroger sur les exigences de l'évaluation de la création.
Il voudrait ainsi relever le pari de formuler un discours cohérent sur la créativité, qui se confronte aux démarches de sciences positives telles que la psychologie et la sociologie, sans renoncer à conquérir un point de vue qui se veut spécifiquement philosophique. Il résulte de la mise en oeuvre de cette ambition une théorie générale de la création qui dégage les conditions et les implications générales de la créativité, en libérant la tâche d'une théorie appliquée susceptible de se confronter à chaque domaine particulier de l'activité créatrice.
En définitive, il s'agit, à la place de l'esthétique ou de la philosophie de l'art, de viser un nouveau champ dans lequel un pont apparaîtrait entre différents domaines tenus jusque-là pour séparables. La conquête d'un nouveau champ dont l'étude prépare à surmonter à la fois le thème de la « fin de l'art » et son corollaire, celui de la « fin de la philosophie » : tel l'ultime enjeu de la confrontation entre la philosophie et la créativité que propose cet ouvrage.
Paru le : 28/01/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Mahamadé Savadogo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07878-6
EAN13 : 9782343078786
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 195 g