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Cadre et regard : généalogie d'un dispositif

Auteur : Louise Charbonnier


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Résumé

Une analyse de l'origine du cadre rectangulaire qui est présent dans la plupart de nos images, comme prélude pour toute étude d'image médiatique, fixe ou en mouvement, délimitée par un rectangle. L'auteure aborde notamment la sémiotique de l'image, le tableau, les dispositifs de vision et de réception. ©Electre 2024

Cadre et regard

Généalogie d'un dispositif

Rarement questionné, le dispositif iconique du cadre rectangulaire informe la plupart de nos images. La présupposition de la forme quadrangulaire est en jeu dans cet appareil d'énonciation visuelle qui semble avoir son origine dans l'instauration, à la Renaissance, du tableau moderne ou quadro. Verticalité, planéité, frontalité : le cadre rectangulaire implique des présuppositions qui conditionnent notre réception de l'image et notre vision du monde. Il assigne une place au spectateur qu'il tient à distance. Cette « couture » sémiotique esthétisante traditionnellement redoublée par le cadre-objet délimite un templum exclusif, faisant de la représentation un objet de contemplation. Un retour aux origines de cette matrice rectangulaire s'impose alors comme un prélude utile à toute étude d'image médiatique, fixe ou en mouvement, délimitée par un rectangle.

Fiche Technique

Paru le : 26/11/2007

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Louise Charbonnier

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Histoires et idées des arts

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Soulages

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-04041-0

EAN13 : 9782296040410

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 430 g