en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion pluridisciplinaire sur l'écriture visuelle de soi et sur ses procédés. Les contributions mêlent l'histoire des représentations et l'histoire matérielle, ainsi que les études littéraires, visuelles, plastiques et culturelles. Elles examinent les procédés opérés dans les pratiques des amateurs et leurs interactions avec les oeuvres des artistes contemporains. ©Electre 2024
Comment aujourd'hui, à l'ère des pratiques photographiques et filmiques amateurs, de la mobilité et de l'importance croissante du numérique, s'écrit visuellement l'intimité ? Selon quels procédés, découpages, montages opèrent les artistes actuels pour tracer les contours du soi contemporain et quels types de narration en proposent-ils ?
Qu'elle soit la conséquence d'un échec amoureux ou d'une quête familiale, d'un apprentissage de la différence ou du ressenti de la perte, des stigmates de l'exil ou de l'épreuve de l'Histoire, l'écriture visuelle de soi n'est pas qu'une question adressée au sujet et à son idiosyncrasie, elle entretient aussi des liens ténus avec la mémoire et l'expérience collectives.
Invitant à voyager dans ces mises en récit de soi, le présent ouvrage souhaite documenter ces nouvelles expérimentations artistiques en dialogue avec les pratiques du quotidien. Il interroge le potentiel de refiguration des procédés mis en oeuvre, la capacité des sujets à les mobiliser pour produire une expérience esthétique, laisser émerger un vécu, mais aussi visiter une mémoire ou la questionner, raconter une histoire ou seulement l'ébaucher, ouvrir aussi à d'autres virtualités.
Entre histoire des représentations et histoire matérielle, études littéraire, visuelles, plastiques et études culturelles, les auteur(e)s ayant contribué à cet ouvrage proposent ainsi différentes perspectives sur l'écriture visuelle de soi et sur ses procédés.
Paru le : 02/11/2015
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Magali Uhl - Préfacier : Anne Cauquelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-228-5
EAN13 : 9782840162285
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 434 g