Chargement...
Chargement...

Voyages en enfer : de l'art paléochrétien à nos jours

Auteur : Monique Blanc

30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente l'évolution des représentations occidentales de l'au-delà et des entités infernales, de l'Egypte et de l'Orient antiques au XXe siècle. Etudie les sources littéraires et religieuses de ces oeuvres sacrées ou profanes, les images médiévales de l'enfer, des limbes et du purgatoire, la persistance du thème infernal à la Renaissance, son retour au XIXe siècle avec le courant romantique, etc. ©Electre 2024

Que l'on soit croyant ou non, la mort est une réalité inéluctable. Ensuite ? Irons-nous ailleurs ? au Paradis ou en Enfer ? C'est une question que presque toutes les civilisations se sont posée et qui a intéressé bien des artistes.

En effet, la représentation de l'Enfer dans l'art couvre une vaste période allant de l'époque paléochrétienne au XXe siècle et montre clairement que ce fut pour le Moyen Âge et dans une moindre mesure pour la Renaissance un sujet de prédilection sans précédent. Le thème se raréfie dès la seconde moitié du XVIe siècle pour revenir en force dans la littérature du XIXe siècle : on a cette fois affaire à toutes sortes de diables.

Puis au XXe siècle, la notion de l'Enfer après la mort disparaît tant on considère que l'Enfer est sur terre. Ses représentations sont davantage le reflet de l'actualité.

À travers une illustration variée, cet ouvrage original nous entraîne dans ce voyage fantastique en Enfer où souvent le sourire l'emporte sur l'effroi.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2011

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Monique Blanc

Éditeur(s) : Citadelles & Mazenod

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85088-519-8

EAN13 : 9782850885198

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm


Poids: 1198 g