Chargement...
Chargement...

Eloge de la palourde

Auteur : Marc Le Gros

17,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Breton d'origine, l'auteur procède à une apologie intellectuelle, esthétique et gastronomique de la palourde et évoque à cet effet des écrivains tel que Stendhal, Flaubert, Zola, Mérimée, Breton, Ponge, Perros, etc. L'huître et la palourde sont désignées comme appartenant à deux mondes et deux civilisations totalement opposés. Prix Grangousier et Grand prix des écrivains bretons 1996. ©Electre 2024

Il y a aussi dans la palourde et étrangement pour moi plus que dans tout autre bivalve, du petit coffre naturel, extrait de l'ombre, un coffre abritant un secret sur lequel la main, dans une sorte de protection redoublée, se referme entièrement. C'est la raison pour laquelle elle demeure liée si fortement aux anciennes cérémonies du don enfantin quand l'autre, les yeux fermés, devait deviner. L'autre souvent, c'était la petite fille qu'on aimait. Une scène rêveuse et lente, un peu somnambulique, à la Delvaux... Comme si c'était cette part en soi, incommunicable, obscure, mais infiniment précieuse aussi qu'on voulait offrir : un gage secret, le signe d'une reconnaissance ou, à l'instar de la coquille du saint de Compostelle, d'une élection.

Brillant exercice de style et savante leçon de choses, cette réhabilitation de la palourde est une introduction digressive et détournée à la meilleure des littératures.
Jérôme Garcin

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2009

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marc Le Gros

Éditeur(s) : La Nouvelle Escampette éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35608-008-0

EAN13 : 9782356080080

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 208 g