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Histoire et sociologie institutionnelles du Centre Pompidou à travers une trentaine d'entretiens avec de grands protagonistes (Chaban-Delmas, Messmer, Pierre Boulez, François Mathey...) et la manière dont le public a reçu et s'est approprié l'expérience. ©Electre 2024
Le cas Beaubourg
Mécénat d'état et démocratisation de la culture
1977 : le Centre Georges-Pompidou ouvre ses portes. À l'extérieur, la polémique fait rage ; à l'intérieur, la cohue du premier jour consacre d'emblée un succès qui, par-delà divers aléas, ne se démentira pas.
Une question surgit : comment se fait-il que cette véritable révolution, ce modèle nouveau d'articulation entre politique, institution et pratiques culturelles n'ait pas davantage - c'est litote ! - porté à réfléchir, n'ait pas davantage inspiré ? Pourquoi Beaubourg, en somme, n'a-t-il cessé de gêner ?
Après avoir notamment enquêté auprès des protagonistes « historiques » (Claude Pompidou, Jacques Chaban-Delmas, Pierre Messmer, Pierre Boulez, Jean-Pierre Seguin, François Mathey, Blaise Gautier, Pontus Hulten...) Laurent Fleury s'est employé, éclairant au passage les raisons de cette occultation, à ressaisir le sens de l'expérience Beaubourg et de cette approche spécifique de la question des publics qui la caractérise.
Il en tire d'importants enseignements, fort utiles alors que tant d'incertitudes pèsent sur le débat culturel et les modalités d'implication souhaitable de l'État.
Paru le : 18/04/2007
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Laurent Fleury
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Stiegler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-34755-0
EAN13 : 9782200347550
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 450 g