Chargement...
Chargement...

Michel Ragon : critique d'art et d'architecture

Paru le : 13/06/2013
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Critique d'art
Contributeur(s) : Non précisé.

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Ragon, né en 1924, s'est très tôt consacré à la critique d'art. A partir de 1956, il s'intéresse également à l'architecture et fonde en 1965 le Groupe international d'architecture prospective. Cet ouvrage étudie les spécificités de son écriture et la figure du critique qu'il incarne, en tant qu'acteur de la scène artistique mais aussi en tant que producteur d'archives. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Michel Ragon Critique d'art et d'architecture Ne en 1924, Michel Ragon se consacre à l'activité littéraire et à la critique d'art à partir de 1948. Après son engagement en faveur de l'Abstraction lyrique, il s'intéresse dès 1956 à l'architecture et, parallèlement à son intense activité de critique, fonde en 1965 le GIAP (Groupe international d'architecture prospective). Ce livre s'attache à explorer cette figure, en tant qu'acteur, critique et historien de la scène artistique et architecturale. Il questionne les spécificités de son écriture critique dans ses rapports à l'écriture de l'histoire, à la narration et à la littérature anarchiste, genres auxquels le critique s'est confronté successivement. Les choix défendus par Michel Ragon sont analysés à travers l'étude des différentes facettes qui composent son activité de critique d'art et d'architecture. Tour à tour promoteur de l'École de Paris, de Cobra, de l'architecture prospective, Michel Ragon se distingue aussi, en contrepoint de sa défense de l'art français, par la pratique d'une critique d'art « hors les murs », qui le conduit à écrire sur le groupe Cobra, sur la « Nouvelle Figuration » européenne et sur la peinture et l'architecture américaines. Ce livre s'inscrit dans la dynamique de récentes études historiographiques, tant dans Se domaine de l'art, marqué par de récents ouvrages et expositions, que dans celui de l'architecture de l'après-guerre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Figure de la critique et du critique d’art contemporain.

Écrits sur l’art, littérature d’art, littérature critique, médiation de l’art, commentaire métatextuel ou encore critique d’art, nous ne sommes plus à une notion ou concept près pour nommer une pratique consistant à écrire sur les arts, désigner une production lexicale vouée à dépeindre et valoriser les acteurs et produits de l’art.

Fiche Technique

Paru le : 13/06/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes Institut national d'histoire de l'art

Collection(s) : Critique d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-2205-7

EAN13 : 9782753522053

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 312

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 528 g