en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grâce à une approche philosophique, propose de comparer les arts plastiques, souvent considérés comme élitistes et individualistes, et les conduites démocratiques. Dans ces deux domaines sont étudiés la reconnaissance publique, l'éducation, l'historicité, la pluralité et l'engagement personnel. ©Electre 2024
La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d'une réponse?
La collection "Intervention philosophique" a pour ambition de montrer que l'on peut répondre positivement à ces deux questions.
Il n'y a pas de philosophie sans exercice de la raison.
Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C'est cet effet public de la philosophie qu'il s'agit de restituer par la publication de textesprenant position sur des questions d'actualité.
Apparemment tout oppose art et démocratie. Éloge ou critique, l'art est souvent tenu pour élitiste, individualiste et distinctif, et la démocratie, comme un régime où les particularités s'effacent, où le commun tend vers le moyen, et l'égalité, vers la médiocrité. Ce livre ne se laisse pas enfermer dans ces approches. Il considère l'effacement de la dimension individuelle comme un danger éthique et politique, et présente la démocratie comme ce régime qui protège et rétablit, le plus également possible, le développement de l'individualité de chacun. En démocratie, chacun vote, car en droit, chacun compte pour un. Démocratiser n'est pas niveler ou conformer, mais libérer. Ainsi, il n'y a pas de meilleurs citoyens que les artistes. De même, il n'y a pas d'activité plus emblématique d'une conduite démocratique que les pratiques artistiques.
En se fondant sur des conversations avec des artistes, des galeristes, des collectionneurs, il s'agit de proposer un éclairage réciproque entre les arts plastiques (aujourd'hui, en France) et les conduites démocratiques. Pour cela, sont mobilisées des valeurs qui, à la lumière du souci de l'individuation, traversent et orientent au même titre art et démocratie: reconnaissance publique, éducation, historicité, pluralité, et engagement personnel.
Paru le : 23/05/2003
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Zask
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Intervention philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130536437
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 270 g