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La double perspective : la science arabe et l'art de la Renaissance

Auteur : Hans Belting


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Résumé

La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au Kitab al-anazir (Livre de l'optique) d'Ibn al-Haitham (ou Alhazen). Les progrès de la discipline réalisés au temps de Descartes et de Kepler sont liés à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen. Texte d'une conférence faite en mars 2009. ©Electre 2024

La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au Livre de l'optique (Kit(...)b al-Man(...)zir) d'Ibn Al-Haitham, connu aussi sous le nom d'Alhazen. Dans sa traduction latine du XIIIe siècle, le titre du traité arabe était « Perspectiva » ou « De Aspectibus », et fut conservé jusqu'à ce que Frédéric Risner le remplace par « Optique », terme d'origine grecque, dans la première édition imprimée de 1567. Dès lors, cette préhistoire étonnante sombra dans l'oubli, tant du fait de la nouvelle dénomination de la discipline traitant de la théorie visuelle, qu'en raison des progrès que la discipline réalisa à l'ère de Descartes et de Kepler, progrès pourtant dus, il est vrai, à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen.

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2010

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Hans Belting

Éditeur(s) : Les presses du réel
Presses universitaires de Lyon

Collection(s) : Amphi des arts

Contributeur(s) : Traducteur : Christian Joschke

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84066-384-3

EAN13 : 9782840663843

Reliure : Broché

Pages : 55

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 100 g