en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aquafortiste et japoniste dans les arts décoratifs, cet ami de Baudelaire et de Daumier est aussi critique d'art et théoricien inspiré des positivistes. A travers des textes sur l'estampe, la gravure et la peinture sur céramique, il commente les enjeux esthétiques de son époque ainsi que la vie artistique française et étrangère organisée autour des salons, des expositions et dans les manufactures. ©Electre 2024
Classique admirateur d'Ingres et disciple romantique de Delacroix, Félix Bracquemond (1833-1914) fut l'ami de Daumier, Gavarni, Fantin-Latour, E. et J. de Goncourt et Baudelaire. Rénovateur de l'eau-forte originale en France et précurseur de l'introduction du japonisme dans les arts décoratifs, il fut aussi le maître en gravure de Corot, Courbet, Rousseau et Manet, et il travailla pour la Manufacture de Sèvres ainsi que pour le faïencier de Limoges Haviland.
Malgré la richesse et la diversité de son talent et de ses goûts, Félix Bracquemond est peu connu comme critique et comme théoricien. La présente édition, recueil intégral de ses écrits, exhume pour la première fois cet aspect délaissé de son œuvre.
Une philosophie de l'art inspirée des positivistes et une chronique haute en couleurs de la vie artistique sous l'Empire et la IIIème République : la plume ailée et vigoureuse de F. Bracquemond donne à comprendre les enjeux esthétiques de son époque, les batailles autour de l'organisation des Salons, les orientations des Manufactures de Sèvres et des Gobelins, la vie de l'estampe en France et à l'étranger. Artiste au talent multiforme, Félix Bracquemond transmet ses souvenirs et ses convictions avec une vivacité digne de sa technique de l'eau-forte et un charme que l'on retrouve dans les céramiques décorées de motifs japonais qu'il réalisa pour la Maison Rousseau.
Paru le : 01/06/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Félix Bracquemond
Éditeur(s) :
l'Echelle de Jacob
Collection(s) : Textes et documents
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Sanchez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913224254
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 520 g