Chargement...
Chargement...

Les justices de l'au-delà : les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle)

Auteur : Jérôme Baschet


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur l'enfer envisagé comme l'un des grands faits sociaux de l'époque médiévale. L'accent a été mis sur l'iconographie (sculptures, fresques, miniatures), tout en considérant la théologie du châtiment éternel, les visions de l'au-delà, les représentations théâtrales, la littérature morale et des exemples de prédication. ©Electre 2024

Le déploiement désordonné de la cruauté infernale semble rétif à toute mesure et à toute chronologie. Il s'agit pourtant, dans cet ouvrage, d'historiciser les conceptions et les représentations de l'enfer. A l'opposé des hypothèses d'un déclin des normes religieuses au profit des préoccupations séculières, on établit ici que l'importance des représentations infernales ne cesse de s'accentuer au cours de la période étudiée. Pour autant, on ne bascule pas dans le « christianisme de la peur », car l'enfer s'inscrit toujours dans une séquence et le faire peur n'est que le point de départ d'un faire agir. L'image de l'enfer invite à se libérer de la faute qu'elle fait voir, grâce aux moyens de salut offerts par l'Église.

L'analyse de plusieurs centaines d'oeuvres permet de situer au Camposanto de Pise, dans les fresques de Buonamico Buffalmacco, l'épicentre d'une mutation décisive. S'impose alors un compartimentage des lieux infernaux et une logique pénale prenant pour base principale le septénaire des péchés capitaux. C'est le signe d'une recherche accrue d'efficacité, en rapport étroit avec la pratique de la confession. Dès lors, la figuration de l'enfer est à la fois une incitation à avouer ses fautes et une préparation à l'examen de conscience dont elle anticipe la forme.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2014

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Baschet

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Classiques de l'Ecole française de Rome

Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Le Goff

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7283-1046-3

EAN13 : 9782728310463

Reliure : Relié

Pages : XVI-732

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.6 cm

Poids: 866 g