en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'enfer envisagé comme l'un des grands faits sociaux de l'époque médiévale. L'accent a été mis sur l'iconographie (sculptures, fresques, miniatures), tout en considérant la théologie du châtiment éternel, les visions de l'au-delà, les représentations théâtrales, la littérature morale et des exemples de prédication. ©Electre 2024
Le déploiement désordonné de la cruauté infernale semble rétif à toute mesure et à toute chronologie. Il s'agit pourtant, dans cet ouvrage, d'historiciser les conceptions et les représentations de l'enfer. A l'opposé des hypothèses d'un déclin des normes religieuses au profit des préoccupations séculières, on établit ici que l'importance des représentations infernales ne cesse de s'accentuer au cours de la période étudiée. Pour autant, on ne bascule pas dans le « christianisme de la peur », car l'enfer s'inscrit toujours dans une séquence et le faire peur n'est que le point de départ d'un faire agir. L'image de l'enfer invite à se libérer de la faute qu'elle fait voir, grâce aux moyens de salut offerts par l'Église.
L'analyse de plusieurs centaines d'oeuvres permet de situer au Camposanto de Pise, dans les fresques de Buonamico Buffalmacco, l'épicentre d'une mutation décisive. S'impose alors un compartimentage des lieux infernaux et une logique pénale prenant pour base principale le septénaire des péchés capitaux. C'est le signe d'une recherche accrue d'efficacité, en rapport étroit avec la pratique de la confession. Dès lors, la figuration de l'enfer est à la fois une incitation à avouer ses fautes et une préparation à l'examen de conscience dont elle anticipe la forme.
Paru le : 05/03/2014
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Baschet
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Classiques de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Le Goff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1046-3
EAN13 : 9782728310463
Reliure : Relié
Pages : XVI-732
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 866 g