Chargement...
Chargement...

Quand l'artiste se fait critique d'art : échanges, passerelles et résurgences

Paru le : 26/02/2015
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Arts contemporains
Contributeur(s) : Non précisé.

19,00 €
Expédié en 2 à 7 jours
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

Une analyse des écrits critiques d'artistes, à travers l'étude de leurs registres de discours, leurs enjeux théoriques et artistiques, dans une approche pluridisciplinaire et transversale qui mêle les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique ou le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Arts contemporains De l'art moderne à l'art contemporain, le rapport des artistes à l'écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l'étude de la situation dialogique singulière qu'il génère, et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu'il instaure. Cet ouvrage collectif questionne les écrits critiques d'artistes, à travers l'analyse de leurs registres de discours et de leurs enjeux théoriques et artistiques, dans la perspective d'une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours. Certaines des treize contributions de jeunes chercheurs ici réunies, enrichies de deux textes d'artistes inédits en français, portent sur divers types d'échanges critiques sous forme écrite, tels ceux d'Étienne Maurice Falconet et Denis Diderot, du cinéaste Nagisa (...)shima en faveur de son collègue K(...)ji Wakamatsu, de Daniel Buren à l'égard d'Yves Klein alors décédé, du dramaturge russe Alexandre Vampilov sur l'écrivain américain O. Henry ou d'Erik Satie vis-à-vis du milieu musical dans lequel il évolue. S'y ajoutent des études sur l'intrication des formes critiques et artistiques chez Jean-Luc Godard, Sylvie Blocher, Hector Berlioz ou encore Jack Kerouac, ainsi que des analyses portant sur les passerelles observées entre productions critique et artistique chez Jorge Luis Borges, Roger Blin, Rasheed Araeen ou encore Jimmie Durham. À travers la pluralité des approches regroupées et la confrontation des points de vue autour de l'objet spécifique que constitue la critique d'artiste, cet ouvrage participe d'un mouvement de recherche visant à définir les enjeux spécifiques du discours sur l'art produit par les artistes eux-mêmes, et à dessiner ainsi les contours d'un espace discursif original où se rencontrent deux formes d'énonciation spécifiques, l'une critique et l'autre artistique.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2015

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Arts contemporains

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-3480-2

EAN13 : 9782753534803

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 484 g