en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? Comment l'approcher, la comprendre, l'interpréter? Qu'en est-il des méthodes historique, génétique, iconographique? Que faut-il penser des fondateurs de l'esthétique au XXe siècle? L'auteur, une des dernières grandes figures de l'école de Vienne, propose aux historiens de l'art une méthode d'investigation qui tire parti des différentes théories en présence. ©Electre 2025
«Ma conviction relativement à l'histoire de l'art : au commencement était le regard, et non le verbe...»
Otto Pächt
Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ? Comment l'approcher, la comprendre, l'interpréter ? Quelle différence entre «œuvre d'art» et «chose d'art» ?
Qu'en est-il des méthodes historique, génétique, iconographique, formaliste, sociologique ? Faut-il les exclure, les combiner ?
Que faut-il penser de Riegl, Dvorak, Sedlmayr, Gombrich et, en général, des fondateurs de l'esthétique du XXe siècle ?
Ce livre fut à l'origine un cours professé à l'université de Vienne pour donner aux étudiants et aux futurs historiens d'art une méthode d'investigation qui tirerait parti des différentes théories en présence.
Rien d'abstrait : Otto Pächt analyse de très près un ensemble d'œuvres célèbres ; enluminures, mosaïques, tableaux de Dürer ou de Rembrandt, la Judith de Donatello, la chapelle Pazzi de Brunelleschi...
Chemin faisant, il soumet des auteurs célèbres, Schlosser, Wind, Gombrich, au crible de la critique. Il plaide pour une appréhension génétique des écoles et des œuvres, emprunte avec modération à la psychologie de la forme et préconise un usage circonspect de l'iconographie : «Le recours - aujourd'hui plus que jamais fréquent - à l'iconographie répond en réalité à un désir secret : toucher au but sans avoir à pratiquer une difficile conversion du regard.»
Paru le : 03/05/2000
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Otto Pächt
Éditeur(s) :
Macula
Collection(s) : La littérature artistique
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Antoine Lacoste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782865890460
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g