Chargement...
Chargement...

Vides, une rétrospective

Paru le : 06/03/2009
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

39,56 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

Mêlant histoire de l'art, théories, concepts philosophiques et pratiques contemporaines, cet ouvrage traite de la manière dont les artistes, architectes, philosophes et musiciens ont appréhendé les notions de vide et d'absence durant le XXe siècle. Traite du vide dans le bouddhisme, chez Malevitch ou Mallarmé, de la physique du néant, du Plein d'Arman en réponse au Vide de Klein... ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Vides. Une rétrospective est une exposition paradoxale : à travers la réactualisation de neuf «expositions vides», elle apparaît simultanément comme un projet expérimental qui refuse les règles classiques des arts visuels et comme un objet historique qui confronte les réalisations de Art & Language, Robert Barry, Stanley Brouwn, Maria Eichhorn, Bethan Huws, Robert Irwin, Yves Klein, Roman Ondák et Laurie Parsons. Support et prolongement de la manifestation, cet ouvrage dessine les contours du concept de «vide» dans l'art, l'esthétique, la philosophie, la religion, les sciences, la culture populaire, l'architecture et la musique, en abordant les problématiques du rien, de la vacuité, de l'invisible et de l'ineffable, du rejet et de la destruction. S'ouvrant sur un catalogue qui documente les neuf expositions historiques et contemporaines retenues, le livre comporte également une anthologie d'une quarantaine de textes, souvent inédits, ainsi que des contributions d'artistes spécialement réalisées pour l'ouvrage. Les essais de Benjamin Buchloh, Jean-François Chevrier, Lucy Lippard, Bernard Marcadé, Anne Moeglin-Delcroix, Sadie Plant, Didier Semin ou Sarah Wilson s'entrecroisent ainsi avec des entretiens réalisés avec Robert Barry, Ben, Morgan Fisher, Claude Parent ou Jacques Villeglé, et les propositions de Dominique Gonzalez-Foerster, Hans Haacke, Malcolm McLaren, Olivier Mosset, Sturtevant ou Lawrence Weiner. À travers la riche documentation et les textes de spécialistes réunis, cet ensemble se propose d'évaluer les origines, les dispositifs et les résonances de ce geste artistique capital, consistant à vider l'espace d'exposition plutôt qu'à le remplir.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2009

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. du Centre Pompidou JRP-Ringier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84426-393-3

EAN13 : 9782844263933

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 480

Hauteur : 29 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 1915 g