Chargement...
Chargement...

Approches cognitives de la création artistique


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des contributions à des rencontres en mars 2002 au Musée d'art moderne et contemporain de Toulouse consacrées aux rapports entre l'art et les sciences cognitives. Analyse à la lumière de la neurologie, la psychologie, la linguistique, etc., les processus mentaux de création de l'oeuvre d'art mais aussi sa réception et son interprétation. ©Electre 2024

Montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art - et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance - tel est le propos de cet ouvrage.

Bien entendu, une telle ambition procède du développement des sciences de la cognition dont elle est inséparable. Celles-ci associent dans un vaste projet transdisciplinaire l'observation des diverses modalités par lesquelles se manifeste l'activité cognitive - de son substrat neurologique à ses manifestations comportementales et langagières.

Du point de vue théorique, ces recherches s'inscrivent dans un cadre formel de nature logique, mathématique et computationnelle, qui articule ces différents domaines empiriques, en donnant leur cohérence conceptuelle et leur pleine signification aux données observationnelles.

Se tournant vers la sphère de l'art, la recherche cognitive dessine une mosaïque de problèmes philosophiques et scientifiques inédits qui va des processus neuropsychologiques propres à la perception de l'oeuvre d'art jusqu'à l'émergence de la signification dans les systèmes symboliques qui la construisent, en passant par les diverses modalités sociétales qui entrent dans la formation de la sensibilité, de l'émotion et de la culture. Quel est le rôle de tel constituant biologique ou symbolique de notre système cognitif dans la création et/ou la jouissance de l'oeuvre d'art? Comment l'isoler? Comment le décrire? Comment se compose-t-il éventuellement avec d'autres constituants dans la réalisation ou la contemplation de l'oeuvre? Quelles sont les relations/interactions entre esthétique, signification et émotion?... Autant de questions délicates aujourd'hui ouvertes.

Sur un front aussi large d'interrogations et de savoirs émergents, le propos de ce livre est de donner la plus grande intelligibilité à la rigueur de la démarche scientifique et philosophique. Une ouverture sur de nouveaux territoires pour l'esprit.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2005

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mardaga

Collection(s) : Philosophie et langage

Contributeur(s) : Directeur de publication : Mario Borillo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870098844

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 298 g