en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la problématique de la référence, se pose la question de la référence obligée, de la référence aux modèles, du socle culturel minimal, mais aussi de la nécessaire et incessante reconstruction des valeurs qui fondent le rapport au monde. S'appuie sur l'expérience pédagogique de professeurs d'arts plastiques. ©Electre 2024
L'ensemble des textes que nous avons voulu voir figurer dans le présent recueil ne se veut ni une somme théorique ni le relevé des conclusions du colloque qui s'est tenu à Créteil au printemps 2002 autour de la thématique de la «Référence». Il incarne simplement mais de manière authentique l'expérience pédagogique de professeurs d'arts plastiques et résonne à des niveaux divers, dans des styles différents qui vont de la réflexion in abstracto au témoignage individuel, en écho à leur pratique quotidienne d'enseignant. L'ensemble de ces textes, en ce sens, soulève une série de questions qui excèdent le champ des arts plastiques et pourraient concerner à bon droit les professeurs de toutes autres disciplines. À travers la problématique de la référence, en effet, se pose la question de la référence obligée, de la révérence aux modèles, du socle culturel minimal mais aussi de la nécessaire et incessante reconstruction des valeurs qui fondent notre rapport au monde.
Un cahier couleurs réunit un choix de travaux d'élèves présentés dans le cadre de l'exposition qui accompagnait le colloque. Qu'on n'y voie ni des illustrations destinées à appuyer ou à conforter les propos développés dans les textes, ni (pis encore!) de belles images, bonnes à égayer une réflexion d'aventure trop austère... Ces travaux, même s'ils renvoient à un projet commun initié par le professeur dans sa classe, vivent chacun de leur vie propre, témoignent chacun d'une intention particulière, tiennent debout de leurs seules forces. Ils gardent, sur le papier glacé de leurs reproductions, la vertu inventive et questionnante, la qualité d'accroche qui arrêtait, dans l'espace public où se tenait l'exposition, le regard de visiteurs confrontés à une pratique contemporaine des arts plastiques.
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Canopé-CRDP de l'académie de Créteil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agnès Fabre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Guénard - Auteur : Bernard Saint-Girons
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869181540
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g