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L'auteure repense la définition de l'oeuvre d'art en interrogeant deux courants de pensée de la seconde moitié du XXe siècle. L'esthétique analytique oriente sa réflexion sur le contexte tandis que l'art conceptuel opère une dématérialisation de l'oeuvre. C. Angelini pose deux conditions à l'art : la présence d'un auteur et de son intention créatrice, et d'une pratique établie, le monde de l'art. ©Electre 2024
Écho de l'art conceptuel dans l'esthétique analytique
À quelles conditions peut-on parler d'« oeuvre d'art » ? C'est la question à laquelle ce texte tente de répondre en faisant dialoguer l'esthétique analytique et l'art conceptuel - deux courants (l'un philosophique, l'autre artistique) qui ont élaboré, pendant la deuxième moitié du XXe siècle, une réflexion stimulante sur les présupposés de l'art. Les philosophes Morris Weitz, Nelson Goodman, Arthur Danto et George Dickie ont en effet dirigé leur réflexion sur le contexte dans lequel s'inscrivent les oeuvres plutôt que sur les qualités intrinsèques de ces dernières, tandis que les artistes conceptuels, en opérant une dématérialisation de l'oeuvre, ont inscrit ce questionnement au sein même de leur pratique. En s'appuyant sur ces réflexions, ce livre propose de penser l'oeuvre comme un processus au centre d'un noeud relationnel entre l'artiste, le spectateur, l'institution et la théorie. Il espère faire apparaître deux conditions minimales à l'art : l'existence d'un auteur (singulier ou pluriel) dont l'intention est de « faire oeuvre » et la présence d'une pratique établie - un monde de l'art.
Paru le : 05/09/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Cécile Angelini
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'art en bref
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01580-4
EAN13 : 9782343015804
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 205 g