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Empreinte, imprégnation, impression

Paru le : 15/09/2014
Éditeur(s) : PUPPA
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurence Roussillon-Constanty - Directeur de publication : Dominique Vaugeois - Directeur de publication : Michael Parsons

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Résumé

Etudes de diverses formes d'empreinte explorant les voisinages épistémologiques entre arts et sciences : versant psychique et versant esthétique de l'image ; absence et présence du corps dans l'art après Auschwitz ; la série des Hémogrammes (1998-1999) du photographe Joan Fontcuberta ; empreintes et moulages en prothèse maxillo-faciale : art de la reconstruction, etc. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Empreinte, imprégnation, impression L'empreinte est un objet, un mode d'apparition de l'image, un concept employé tant dans les sciences que dans les arts. Elle a fait l'objet en 2008 d'un monumental essai de l'historien de l'art Georges Didi-Huberman et suscite un regard différent selon que l'on est anthropologue, psychologue, géologue, artiste, archéologue, philosophe, photographe, graveur, esthéticien, éthologue, peintre, sculpteur, fondeur, plasticien, spécialiste des neurosciences, criminologue ou douanier... Mais elle est aussi un signe produit par un événement - heurt, contact, proximité - d'ordre non sémiologique. Elle invite alors à réfléchir aux conditions de l'émergence de la signification et aux articulations entre les représentations et ce qui leur échappe ou les précède. Autour de ce dispositif de l'empreinte, associé à l'imprégnation et à l'impression comme procédés ou processus, le présent volume explore les voisinages épistémologiques entre arts et sciences et travaille de ce fait les confins des domaines disciplinaires : littérature, histoire de l'art, création plastique, philosophie, médecine. Les articles ici rassemblés suscitent des interrogations ayant trait à l'identité, à la mémoire, à la perception, à la connaissance, à la reproduction, à la diffusion et à l'archivage, etc. S'esquisse alors d'un texte à l'autre une topologie des contiguïtés des champs de la pensée, faite de glissements et d'échanges.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2014

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUPPA

Collection(s) : Espaces, frontières, métissages, n° 3

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35311-056-8

EAN13 : 9782353110568

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 177

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 500 g