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La théorie esthétique de Marc-Mathieu Münch est en cours d'application à divers corpus relevant de différents domaines artistiques. Dans l'ouvrage présent, cette théorie est appliquée à des oeuvres relevant simultanément de plusieurs domaines, ce qui fait que "l'effet de vie" qui en ressort sera plus puissant que pour une oeuvre qui relève d'un seul domaine artistique. ©Electre 2024
L'univers esthétique
En guise d'évaluation de sa pertinence en tant que théorie novatrice, la théorie esthétique münchéenne est en cours d'application à divers corpus relevant de différents domaines artistiques. C'est ainsi que des essais ont porté sur l'« effet de vie » et le mythe, la littérature, la musique, etc. Nous voudrions, en ce qui nous concerne, l'appliquer à des oeuvres relevant non pas d'un seul domaine artistique, mais simultanément de plusieurs domaines.
L'hypothèse posée dans le cas d'une oeuvre de ce type est que l'effet de vie serait potentiellement plus puissant ou plus important que celui d'une oeuvre relevant d'un seul domaine artistique. Ce qui impliquerait que l'application de la théorie münchéenne à celle-ci laisserait entrevoir ne serait-ce que les prémisses de l'évolution décisive de cette théorie vers la réalisation effective de ses ambitions généralisantes ou universalistes.
En effet, l'esthétique étant considérée en Occident comme la science du beau, celle de Marc-Mathieu Münch stipule qu'une oeuvre littéraire belle, c'est-à-dire réussie, est celle qui suscite dans la psyché du lecteur-auditeur un effet de vie à travers le jeu cohérent des mots. Dans la perspective de cette esthétique, une théorie générale serait celle qui prendrait en compte tous les domaines artistiques à la fois (la littérature, la musique, l'architecture, la peinture, etc.). Or, précisément, en tant qu'études des possibles interactions des différents arts entre eux et avec les oeuvres littéraires, les études interartistiques seraient le lieu idéal d'évaluation d'une telle théorie. Et cela d'autant plus que l'histoire des arts montre que ce genre d'oeuvre se trouve de manière quasi généralisée dans les ères moderne et postmoderne, mais que le principe interartistique remonte à l'Antiquité (cf. la satura, l'ekphrasis, l'ut pictura poesis, etc.)
Paru le : 28/07/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'univers esthétique
Contributeur(s) : Directeur de publication : François Guiyoba
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99631-1
EAN13 : 9782296996311
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 335 g