en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage tente de définir ce qu'est une image de synthèse et d'en saisir les enjeux en impliquant d'autres champs, notamment celui de la peinture. L'étude dégage ainsi deux modèles, l'un dépeignant l'image de synthèse comme interface entre monde sensible et monde intelligible, l'autre la décrivant comme une surface qui se substitue à l'objet pour le révéler. ©Electre 2024
Qu'est-ce qu'une image de synthèse ?
Il était opportun de poser cette question dès l'instant où l'image engendrée par ordinateur échappait à la perception de chaque jour pour occuper totalement l'espace où se diffusent les images.
L'ouvrage tente de saisir les enjeux de cette situation en impliquant d'autres champs, notamment la peinture. Plus que décrire ses spécificités techniques, il s'agit d'ébaucher les formes d'une esthétique propre à l'image de synthèse, de tracer les grandes lignes de sa composition.
En prenant la rhétorique d'Aristote comme méthode d'investigation, l'étude dégage deux propositions : un modèle de l'ange dépeignant l'image de synthèse comme l'interface entre le monde sensible et le monde intelligible, et un modèle de l'empreinte la décrivant comme une surface qui se substitue à l'objet pour le révéler. En soumettant l'ange et l'empreinte à l'épreuve des oeuvres, on parvient à distinguer des simples et des figures particulières : les acteurs angéliques, comme ces infimes sollicitations dans les mouvements rebroussés de la trajectoire d'un ride, un dauphin cybernétique agissant comme ce quelqu'un dont avait parlé Alberti, les pixels plans de l'écran, ou les menus polyèdres des particules.
Paru le : 18/01/2000
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jacques Lafon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738483010
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 316 g