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Ethnocentrisme et création


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Résumé

Les auteurs mettent en évidence le fait que les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles sont généralement situées par rapport à une histoire de l'art occidentale, donnée comme norme, sans prendre en compte leur diversité et leur contexte de création. Cette vision réductrice est interrogée à travers des exemples de modes d'expression et de performances artistiques. ©Electre 2024

Les productions artistiques des sociétés dites traditionnelles ne sont généralement pas présentées comme s'inscrivant dans une continuité historique qui leur est propre mais, même datées, données comme chefs-d'oeuvre intemporels ou situées dans une histoire de l'art occidentale - spécifiquement le primitivisme - qui les place dans un «présent artistique» auquel l'impact de la modernité et de la mondialisation aurait mis fin. C'est méconnaître la plasticité de la tradition, ne pas prendre en compte la diversité de ces oeuvres, de leurs contextes de référence et de leurs facteurs, limiter les emprunts au modèle occidental donné comme norme et sous-estimer les capacités à interpréter les modèles étrangers, proches et lointains.

Cet ouvrage interroge cette vision réductrice et cette appropriation de l'Occident et la confronte à travers de nombreux exemples aux modes d'expression et de performance artistiques dépassant les chefs-d'oeuvre des arts visuels souvent donnés comme seuls représentatifs en s'intéressant avant tout aux artistes, à ce qui fonde leur expérience et leur pratique artistiques, à ce qu'ils en disent.

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2014

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Annie Dupuis - Directeur de publication : Jacques Ivanoff

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-1298-2

EAN13 : 9782735112982

Reliure : Broché

Pages : 541

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 900 g