Chargement...
Chargement...

Façons de voir

Auteur : Éric Clemens

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Croisant philosophie et esthétique, analyse picturale et reprise d'écriture, une réflexion originale sur les enjeux de la figuration et de la défiguration dans la peinture contemporaine. ©Electre 2022

Chercher à saisir les lignes de force de la vision fait découvrir aussitôt les mille et une façons de voir : autrement dit, fait découvrir que la vision (physiologique) s'inscrit toujours dans la vue (son phénomène et sa fiction). L'expérience picturale ouvre bien sûr la voie à cette découverte : la peinture nous fait voir autrement.

Que l'art puisse parfois sembler sans Issue (mort, disait-on) relance aussi la question : comment apparaît l'esthétique (la perception) sinon par l'esthétique (le façonnement) ? Et la figuration, au sens actif du mot, entre défiguration et infigurable, n'est-elle pas le nom même de cette entre-vue du monde ?

A partir de pensées convergentes de la peinture, de l'anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie, Façons de voir tente de donner un appui à nos perceptions esthétiques.

Fiche Technique

Paru le : 17/11/1999

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Éric Clemens

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Esthétiques hors cadre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842920647

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 240 g