en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble d'études consacrées à l'art du XXe siècle et notamment sur les grandes ruptures dans les arts : la naissance de l'abstraction, les deux guerres et l'entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes, etc. ©Electre 2024
L'homogénéité de ce recueil (1984-2008) qui réunit un ensemble d'études consacrées à l'art du XXe siècle s'impose : le retour sur certaines grandes ruptures dans les arts, notamment la naissance de l'abstraction, l'insistance sur les deux guerres et l'entre-deux guerres, ainsi que la montée des totalitarismes. C'est la singularité d'un geste philosophique qui est donnée à voir : le geste phénoménologique qui se fait et se refait au présent, dans la confrontation avec les oeuvres. Dans ces textes, le travail du regard de l'artiste est requalifié dans de nouveaux termes : ce que l'artiste interroge, ce qu'il traque, c'est la dimension d'invu ; celle-ci définit l'horizon de ces différentes études. Cet ouvrage propose une approche de l'abstraction, de l'art italien (De Chirico, Sironi, Carrà), de l'art allemand, et se conclut par la réunion de trois textes constituant un ensemble sur Picasso.
Le travail d'Alain Bonfand repose ici soit sur un rapport privilégié avec l'artiste, soit sur une longue fréquentation des oeuvres. Il ne faut pas oublier son intérêt pour les textes d'artistes, puisqu'il a établi l'édition française des écrits de Max Beckmann (en collaboration avec Pierre Wat et Barbara Stehlé-Akhtar), de Mario Sironi ou plus récemment du cinéaste Michelangelo Antonioni. De cela, il se dégage un discours où se nouent histoire et philosophie de l'art.
Paru le : 13/04/2009
Thématique : Autres périodes artistiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Bonfand
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Essais d'art et de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2182-8
EAN13 : 9782711621828
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 635 g