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L'histoire de l'histoire de l'art septentrional au XVIIe siècle


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Résumé

Le dessein de ce livre est triple : définir les différentes formes de discours tenus en Europe au XVIIe siècle sur l'art de l'Europe du Nord ; cerner l'émergence d'une prise de conscience d'une "école du Nord" ; mettre en évidence les particularités que les théoriciens flamands, hollandais, allemands, français, anglais, italiens reconnaissaient à cet art. ©Electre 2024

Le propos de ce livre qui rassemble les communications faites lors de deux Journées d'études, la première organisée par IRHIS (Lille 3) le 2 mars 2006 à l'Université de Lille, et la seconde le 18 janvier 2008 à Bruxelles à la Bibliothèque royale de Belgique par le GEMCA (Université catholique de Louvain) est entièrement centré sur l'art septentrional et sa définition dans les écrits du XVIIe siècle en Europe. Quels en sont les enjeux ? La prise en compte du discours sur l'art dans l'Europe du Nord et l'examen de la production des artistes septentrionaux ont-ils modifié la conception de l'histoire de l'art jusque là fondée et étudiée à l'aune de la théorie italienne ? Parallèlement à l'apport de l'examen des oeuvres antiques, l'art septentrional joue-t-il un rôle particulier dans la réflexion sur l'art ? Telles sont les questions qui se posent. Il n'est pas question de chercher à définir les caractères de l'art septentrional, ni de s'attacher au regard que l'on peut maintenant porter sur les oeuvres, mais d'interroger le but des théoriciens et historiens du XVIIe siècle. Leurs écrits se situent en effet dans le contexte du déplacement du discours sur l'art de l'Italie vers l'Europe du Nord, et témoignent de la mise en place d'une nouvelle manière de penser l'histoire qui ne se réfère plus seulement au modèle italien. Le dessein de ce livre est triple : d'abord définir dans les différentes formes du discours, les fondements d'une histoire spécifique de l'art septentrional au XVIIe siècle, cerner ensuite l'émergence d'une prise de conscience d'une «école du Nord», et mettre enfin en évidence les particularités que les théoriciens flamands, hollandais, allemands, français, anglais et italiens reconnaissent à cet art et la manière dont ils le définissent, ébauchant ainsi les contours d'une identité septentrionale.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2010

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Brepols

Collection(s) : Théorie de l'art = Art theory, 1400-1800

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle-Caroline Heck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-503-53093-2

EAN13 : 9782503530932

Reliure : Broché

Pages : 216

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g