en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions examinent les fonctionnements et les enjeux de la critique contemporaine et de l'art comme lieu critique. S'interroge sur les rapports entre la critique et l'esthétisme, l'idéologie et la création sans séparer les champs littéraires ou artistiques. Tente de rendre palpable la nécessité de l'art critique et de la critique de l'art comme lieux de lucidité, de crise et d'avenir. ©Electre 2024
La Critique, le critique
Les textes rassemblés ici proposent une enquête sur « La critique » et « Le critique », parce que le lieu critique peut être interne à l'oeuvre et ne doit pas être nécessairement associé à une pratique institutionnelle ; et parce que c'est aussi un discours sur l'oeuvre, qui se pose parfois comme un extérieur distancié, parfois comme son prolongement ou « espace de résonance ». La critique appartient-elle à l'oeuvre ou est-elle la recherche d'un au-delà de l'oeuvre ? Quelles valeurs pose-t-elle, et quels sont ses rapports avec le passé de la critique ? Ce dernier se confond-il, ou pas, avec l'histoire de l'art ? Quels rapports entre critique et public ?
L'ambition de ce volume, au lieu de séparer les champs de la critique littéraire, de la critique de théâtre, de la critique cinématographique et de celle des arts plastiques, sera de dégager les axes communs dans les approches et les conceptions de la critique et du critique. De sa double relation avec l'oeuvre et avec le public, évoquée avec peu de ménagements par Balzac, déjà : « Il existe dans tout critique un auteur impuissant » ; que dire de cette image d'impuissance associée surtout au critique universitaire, « sur les hauteurs du Quartier latin, dans les profondeurs d'une bibliothèque », « vieillard » qui « a tant vu de choses qu'il ne se soucie plus de regarder le temps présent » (Monographie de la presse parisienne).
Ce rapport au présent n'est-il pas justement le moment critique par excellence, celui qui rend l'oeuvre critique ?
Paru le : 27/10/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emilienne L. Baneth-Nouailhetas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753500891
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 375 g