Chargement...
Chargement...

La fabrique du musée de sciences et sociétés


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la lumière des expériences du Musée des Confluences de Lyon, mais aussi des évolutions d'autres musées européens, cet ouvrage propose une réflexion sur l'émergence du genre "sciences et sociétés". Muséologues, concepteurs, conservateurs et chercheurs témoignent des différentes modalités d'écriture de projets novateurs où cohabitent sciences dures et sciences humaines. ©Electre 2024

Peut-on exposer ce qui est invisible ? Comment muséographier ce qui est à venir ? À la lumière des expériences du musée des Confluences de Lyon, mais aussi des évolutions d'autres musées européens, cet ouvrage propose une réflexion sur l'émergence du genre «sciences et sociétés». Ses expositions sont confrontées à de nombreux paradoxes et à des tensions : faire cohabiter ensemble plusieurs discours sur le monde, notamment sciences «dures» et sciences humaines, rendre compte du vivant par des objets ayant vécu, traduire le dynamisme par des productions stables... Muséologues, concepteurs, conservateurs, scénographes et chercheurs témoignent des différentes modalités d'écriture de ces projets novateurs et des mécanismes de leur réception. Si le musée veut rester pertinent, il doit composer avec ces paradoxes et sa propre métamorphose, en intégrant le doute et la mise en débat au coeur de ses expositions.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2011

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Musées-Mondes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Côté - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée des confluences (Lyon)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-007806-3

EAN13 : 9782110078063

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 399 g