Chargement...
Chargement...

La littérature d'art : entre critique et création


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'une journée d'études à la Maison de la recherche de Lille 3 en mars 2008, ces contributions se penchent sur les modalités de passage entre la critique et la création littéraire, sur la définition de la littérature d'art et sur ses finalités. Elles abordent aussi comment la littérature parle des autres arts (peinture, musique). ©Electre 2024

Centré sur la relation entre art et écriture, le présent recueil issu d'une Journée d'Études s'intéresse aux modalités de passage entre critique et création : dans quelles conditions et à partir de quand le commentaire sur l'oeuvre d'art devient-il véritablement créateur ? Comment atteindre cet au-delà de la visée critique pour faire oeuvre littéraire ? Et pour quel bénéfice ?

L'expression art-literature, utilisée par Oscar Wilde en 1889, a été retenue pour constituer le point de départ de la réflexion, parce que son occurrence est symptomatique d'un changement notoire et parce qu'elle est riche de potentialités novatrices. Diversement rendue par la traduction : «écrits littéraires sur l'art» ou «littérature artiste», la «littérature d'art» se développe et s'affirme à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et entend s'affranchir d'une conception trop étroite de la critique d'art. Elle est nourrie par les peintres eux-mêmes, qui ont recours à l'écriture pour se réapproprier le discours sur leurs propres oeuvres et résister à l'emprise des critiques professionnels. Elle est pratiquée par les écrivains comme une réponse au travail des peintres dans un processus d'échange et de rencontre, ou dans un rapport de tension vers l'image.

Qu'ils explorent les écrits d'artistes ou diverses formes de textes sur l'art, les articles réunis dans cet ouvrage tentent de saisir cet entre-deux de l'esthétique et de la littérature, de la critique et de la création, pour en dégager les finalités : recherche poétique d'une correspondance entre les images et les mots, pratique de la description créatrice, expression d'une création personnelle encore en devenir, expérience des limites du langage... Une intention franchement polémique peut aussi gouverner l'écriture quand l'oeuvre ou le contexte s'y prêtent. Si le recueil fait la part belle à la peinture, il se tourne aussi vers d'autres arts en interrogeant tour à tour la littérature d'art mélomane et le discours sur l'architecture. Porté par un esprit d'ouverture comparatiste, il se situe au croisement de plusieurs disciplines et conjugue divers domaines linguistiques et culturels, du XIXe siècle à nos jours.

Fiche Technique

Paru le : 16/06/2010

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Université de Lille

Collection(s) : UL3 Travaux et recherches

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joëlle Prungnaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84467-119-6

EAN13 : 9782844671196

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g