en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette recherche anthropologique met en évidence l'abandon par un milieu local de ses traditions musicales au profit de musiques importées. L'ethnographe examine comment se construit l'identité culturelle du groupe, à travers des formes de négociation qui permettent la transition intergénérationnelle entre tradition et modernisme. ©Electre 2025
Ce livre présente des stratégies identitaires de l'île de Providence (Colombie) vues et analysées à travers la pratique musicale et les habitudes d'écoute. La communauté qui vit sur cette île est d'origine afro-caribéenne ; les habitants sont des protestants anglophones appartenant à la Colombie dont l'ensemble de la population est d'origine métisse, hispanophone et catholique. Si l'on reconnaît que la musique, comme système de représentations sociales et de fonctions symboliques (identitaires, contestataires, divertissement ou rituels), s'avère un processus essentiel et un marqueur privilégié dans la construction identitaire d'un groupe social, comment expliquer alors les divergences générationnelles au niveau des attitudes et des jugements de valeur à Providence ? De quelle manière les Providenciens s'identifient-ils «à l'Autre» et «à travers l'Autre» dans le contexte actuel de mondialisation ? Tentant de répondre à ces questions, l'auteure propose une nouvelle perspective d'analyse ethnomusicologique qui tient compte à la fois du pôle de la production musicale (par la «mise en tourisme des traditions musicales») et de celui de la réception (par le phénomène de «pickopisation»), en passant par les modalités de transmission, les politiques culturelles et la musique comme mode de représentation et comme valeur sociale et identitaire (par la notion de «tradernité»).
Paru le : 14/04/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Marisol Rodríguez Manrique
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers musical
Contributeur(s) : Préfacier : Monique Desroches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05227-7
EAN13 : 9782296052277
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g