Chargement...
Chargement...

La production industrielle de l'image : critique de l'image de synthèse

Auteur : Michel (ingénieur) Porchet

Paru le : 02/09/2002
Éditeur(s) : L'Harmattan
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Esthétiques
Contributeur(s) : Non précisé.

15,00 €
Expédié en 2 à 7 jours
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

Après la reproductibilité technique des objets mécaniques et l'irruption massive de l'informatique dans tous les secteurs, l'actuelle révolution technologique tend à liquider non seulement les savoir-faire des exécutants mais aussi ceux des concepteurs et des créateurs. L'exemple de l'image numérique montre que les moyens informatiques sont mis au service de la reproduction et non de la création. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

A la fin du 19e siècle, l'apparition des pièces interchangeables et de l'organisation scientifique du travail a réalisé la reproductibilité technique des objets mécaniques par des agents anonymes. Les deux dernières décennies ont vu l'irruption massive de l'informatique dans tous les secteurs : dans le monde du travail, dans l'espace domestique, dans la sphère de l'éducation et de la culture. L'actuelle révolution industrielle tend à liquider non seulement les savoir-faire des exécutants mais aussi ceux des concepteurs et des créateurs. Elle éclaire, en négatif, les notions de singularité («Einzigkeit») ou d'unicité («Einmaligkeit») chères à Walter Benjamin. L'écran du téléviseur, ou celui de l'ordinateur, peut être considéré en effet comme une fenêtre ouverte sur l'appareil mondial de diffusion de l'information et des productions de l'industrie culturelle. Les systèmes se développent en fonction de ses besoins et les efforts de développement ne portent en rien sur des formes nouvelles. Les moyens qu'apporte l'informatique favorisent l'industrialisation mais pas la création. L'invention par l'intermédiaire d'une machine numérique liquide le contact avec la matière ; l'utilisateur se trouve privé de son corps, du geste, de l'outil. La création devient alors écriture dans la confusion des sens.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2002

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Michel (ingénieur) Porchet

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Esthétiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7475-2828-6

EAN13 : 9782747528283

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 256 g