Chargement...
Chargement...

Le mythe brisé de l'Internationale situationniste : l'aventure d'une avant-garde au coeur de la culture de masse (1945-2008)

Auteur : Fabien Danesi

Paru le : 12/02/2008
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

22,00 €
Expédié en 2 à 7 jours
Livraison à partir de 0,01 €
Retrait gratuit en magasin

Résumé

Fondée en 1957, l'Internationale situationniste avait pour ambition le renversement de la société capitaliste. Pour atteindre ce but, ses membres choisirent de délaisser la production d'oeuvres d'art afin d'affirmer la nécessité de la création de soi. Cet ouvrage démontre qu'ils participèrent de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner. ©Electre 2016

Quatrième de couverture

Le 28 juillet 1957, l'Internationale situationniste fut fondée à Cosio d'Arroscia en Italie. Jusqu'à sa dissolution en 1972, le collectif emmené par Guy Debord eut pour ambition le renversement de la société capitaliste afin de passionner la vie quotidienne. Si le parcours de cette avant-garde a souvent été interprété sur le mode d'une progressive radicalisation politique, il reste que sa praxis chercha toujours à concilier les dimensions esthétique et sociale. Délaisser la production d'oeuvres était une manière d'affirmer la nécessité de la création de soi. La liberté que l'artiste moderne s'était octroyée depuis la fin du XIXe siècle devait trouver sa plus belle postérité dans l'organisation des Conseils Ouvriers qui devait mettre fin à la culture de classes. Ainsi, l'I.S. s'engagea-t-elle dans une aventure qui la vit combattre le phénomène de la consommation de masse perçue comme une redoutable machine aliénante. De la Guerre d'Algérie à Mai 1968, elle tenta de redonner au projet d'autonomie individuelle sa vérité alors que le conditionnement moderne - le spectacle - paraissait plus fort que jamais. De nos jours, pareille entreprise anthropologique peut être décrite tel un mythe brisé dans la mesure où les situationnistes ont participé de manière paradoxale à l'écriture d'une légende qui continue à fasciner.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2008

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Fabien Danesi

Éditeur(s) : Les presses du réel

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84066-203-5

EAN13 : 9782840662037

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur : 20 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 600 g