Chargement...
Chargement...

Le voyage et la danse : figures de ville et vues de films

Auteur : Siegfried Kracauer


18,29 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ces textes de Siegfried Kracauer écrits pour le Frankfurter Zeitung sous la République de Weimar, entre 1921 et 1933, se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par le nouveau médium. Décrire les rituels esthétiques de la grande ville, c'est mettre en jeu des analyses du mythe contemporain. ©Electre 2022

Le voyage et les danses exotiques, les revues de girls et les parades gymniques, la photographie de presse et le culte des stars, les best-sellers et le cinéma - autant de phénomènes qui apparentent les feuilletons de Siegfried Kracauer à des mythographies de la modernité. Dans ces textes écrits pour le Frankfurter Zeitung sous la République de Weimar se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par le nouveau médium. Décrire les rituels esthétiques de la grande ville, déchiffrer la culture de masse naissante, c'est mettre en jeu sous la forme de fictions des analyses du mythe contemporain.

«Le lieu qu'une époque occupe dans le processus historique se détermine de manière plus pertinente à partir de l'analyse de ses manifestations discrètes de surface qu'à partir des jugements qu'elle porte sur elle-même.» Dans ce fragment extrait d'un des textes rassemblés ici se donne à lire le projet que Siegfried Kracauer engage à l'égard de son temps, et peut-être d'autres temps : croiser la réflexion du sociologue et un regard de critique apte à renouveler l'esthétique.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/1996

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Siegfried Kracauer

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Esthétiques hors cadre

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Despoix - Traducteur : Cornille

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782910381431

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 238 g