Chargement...
Chargement...

Les archaïsmes violents et l'image

Auteur : Steven Bernas

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers la culture du regard et de l'image, l'étude décrypte les usages de la représentation. Elle souligne la présence des "archaïsmes violents", une résurgence de la violence, dans ses formes anciennes, figées et mortifères qui fait obstacle à l'avenir. Une tyrannie de la perfection détruisant tout désir dans la communauté des besoins. ©Electre 2024

Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. Quelles sont les formes modernes de la croyance en l'image et de quelle manière le cinéma, la photographie, l'art-vidéo, travaillent sur les frontières de l'expérimentation et des mutations théoriques de l'image ? Quels sont les registres de fluctuation, d'intervalle, de crise de la subjectivité dont sont victimes nos regards sur les mutations actuelles de l'image ? La chair à l'image est alors un enjeu qui concerne notre lecture des changements de point de vue sur le corps du sujet et le corps de l'image.

Les archaïsmes violents et l'image

Les sociétés modernes ont perpétué le pouvoir absolu et quasi divin des images cultes de l'autorité, de la puissance politique, de la démonstration du «vrai» officiel qui sert bien des impostures.

Les images, sont une matérialisation de l'invisible qui a longtemps rivalisé avec le pouvoir du Verbe divin. Dans la culture dont nous disposons, l'image est le relais du Verbe. Elle est utilisée comme une injonction du miroir patriarcal. Elle est au centre du pouvoir des institutions comme violence légale sur le corps de la vie. On la force à signifier, à discourir, à appuyer la propagande du sens imposé.

Fiche Technique

Paru le : 27/06/2006

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Steven Bernas

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296009158

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 190 g