Chargement...
Chargement...

Les entretiens d'artistes : de l'énonciation à la publication


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une journée doctorale tenue en février 2011 sur les écrits d'artistes, cet ouvrage aborde le cas particulier de l'entretien : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d'énonciation qui en relèvent, leur transmission via le filtre des outils d'enregistrement et des processus de transcription. Analyses d'une parole qui accompagne l'élaboration d'une pratique. ©Electre 2024

Arts contemporains

Motivé par la pleine intégration dans les discours sur l'art des formes d'échanges dialogiques avec les artistes, cet ouvrage collectif étudie le cas particulier de l'entretien : ses enjeux théoriques, sa typologie, les situations d'énonciation qui en relèvent et leur transmission via le filtre des outils d'enregistrement et des processus de transcription. Dans une volonté d'articuler pratique et théorie, il considère un type d'échange qui engage l'artiste à s'exprimer sur le processus de création. Sur une période essentiellement contemporaine, ce livre et ses onze contributions portent sur un grand nombre de sources, d'une conversation publique entre Raymond Hains et Marc Dachy à un entretien inédit avec Hans Ulrich Obrist, en passant par l'entretien filmé entre Louise Bourgeois et Bernard Marcadé, par l'auto-interrogatoire de Michel Vinaver, par les entretiens de Christian Boltanski, ceux de metteurs en scène de théâtre et ceux compilés par John Cornu, sans oublier l'exercice de transposition d'un récit de Paul Valéry en entretien par Claude Debussy, les pratiques dissidentes de l'entretien d'Andy Warhol, Robert Morris, Tino Seghal, etc., les interviews télévisées et les entretiens de Pier Paolo Pasolini ou encore les portraits filmés de Rebecca Bournigault. Ces contributions formulées par des spécialistes, des jeunes chercheurs et des artistes, analysent une parole qui accompagne l'élaboration d'une pratique et d'une réflexion chez l'artiste autant qu'elle permet au critique ou à l'historien d'adosser sa pensée à un propos de première main.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Arts contemporains

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Dupeyrat - Directeur de publication : Mathieu Harel Vivier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-2211-4

EAN13 : 9782753522114

Reliure : Broché

Pages : 188

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 520 g