en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen de la question des rapports entre musique et peinture en lien avec la valorisation de la peinture de paysage, la remise en cause de la hiérarchie classique des genres, la critique du régime mimétique néoclassique, l'émergence d'un art moderne conçu comme suggestif. La question est traitée à partir de l'oeuvre et des textes de P.O. Runge et de C.D. Friedrich. ©Electre 2025
Nostalgie de l'Unite
Parvenir à la synthèse des arts est un des idéaux constitutifs du romantisme, ouvrant la voie au concept wagnérien d'oeuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, et à l'abstraction picturale. L'ouvrage examine la manière dont, autour de 1800 en Allemagne, cet idéal se cristallise dons la volonté des artistes et des écrivains de rapprocher la peinture de la musique, un rapprochement qui remet radicalement en question le cloisonnement des arts et la mimésis néoclassiques. Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich participent de cette quête par leurs réflexions et leurs oeuvres. Elles rendent compte de la convergence historique de l'idée de peinture musicale avec la revalorisation du genre du paysage. En revisitant les textes de l'époque sur la nature, la peinture et la musique, l'auteur montre que cette convergence participe de l'affirmation d'une organicité originelle du monde, d'une nouvelle conception de la musique comme son modèle, ainsi que de l'élaboration d'un rapport sensible au paysage et à l'art. Cette étude offre ainsi une approche du romantisme allemand de l'intérieur, depuis l'un de ses rêves les plus féconds qui confère à l'art une nouvelle et moderne puissance de suggestion.
Paru le : 28/02/2008
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Julie Ramos
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0564-3
EAN13 : 9782753505643
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 476 g