Chargement...
Chargement...

Pierre Restany : l'alchimiste de l'art

Auteur : Henry Périer

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage consacré au français Pierre Restany, reconnu comme l'un des plus grands critiques d'art de la seconde moitié du XXe siècle, fondateur du "nouveau réalisme" et homme d'influence dont l'intervention fut déterminante dans les carrières de nombreux artistes contemporains (Yves Klein, César, Arman, Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, Christo, etc.). ©Electre 2024

Nous entrons sur la scène artistique des années 50 et 60, une période où les directeurs de musée, les marchands et les critiques voyaient encore Paris capitale des arts. L'abstraction domine et Pierre Restany dérange par sa vision radicalement nouvelle de l'œuvre d'art. Déterminante, sa rencontre avec Yves Klein l'amène à défendre un art capable d'exprimer les bouleversements de la société de l'après-guerre. En 1960, Restany fonde le «Nouveau Réalisme» : Yves Klein, Arman, Tinguely, Hains, Villeglé, Spoerri, Dufrêne, Raysse, signent son manifeste le 27 octobre. César, Mimmo Rotella, Christo, Deschamps et Niki de Saint-Phalle les rejoignent. Ces jeunes artistes, pour la plupart encore inconnus, figureront tous au premier plan de la création artistique contemporaine. On commence à prendre la pleine mesure de ce mouvement capital de l'après-guerre. Restany avait pressenti immédiatement qu'à travers ces artistes la France vivait au rythme d'une recherche créatrice qui trouvait ses profondes analogies dans le climat effervescent de New York des années 50 et 60. Pierre Restany a été le témoin actif à New York de l'émergence de la nouvelle culture américaine à la charnière du néo-dada et du pop art, de John Cage à Rauschenberg, d'Allan Kaprow et de George Segal à Nam June Paik. Sa contribution au Printemps de Prague, à la naissance moderniste du Japon, à la fermentation culturelle du Brésil et de l'Argentine a été souvent exemplaire, sinon décisive. Le manifeste du Rio Negro, en 1970, a été le signal de la prise de conscience écologique en Amérique latine. Pierre Restany fut dans les années 80 l'un des principaux introducteurs de l'art contemporain occidental en Corée. Globe-trotter infatigable, il poursuit aujourd'hui son activité passionnée et souvent polémique de découvreur et inspirateur de talents.

Henry Périer est docteur en histoire de l'art. Commissaire d'expositions, expert et consultant artistique, il est critique d'art à la revue espagnole Arte y Omega, et au quotidien Le Midi libre.

Pierre Restany ? Un mythe.

Andy Warhol

Avec le cœur et la raison, Henry Périer remet les pendules à l'heure de la Vérité.

Jean-Pierre Raynaud

Pierre Restany n'est pas un critique d'art.

Il est une part de l'histoire de l'art.

Arman

Un des personnages les plus importants de la vie culturelle en France.

Leo Castelli

Un ouvrage désormais incontournable pour tout amateur ou curieux de l'art du XXe siècle.

Pierre Cornette de Saint-Cyr

Plongez dans cette biographie comme dans un vrai roman d'aventures. Comme moi vous y apprendrez beaucoup.

Hervé Di Rosa

Fiche Technique

Paru le : 22/10/1998

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Henry Périer

Éditeur(s) : Cercle d'art

Collection(s) : Diagonales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782702205495

Reliure : Broché

Pages : 470

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 501 g