en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil témoigne de la diversité des discours, souvent méconnus, des femmes écrivains sur l'art en Europe entre 1750 et 1850. Si leurs positionnements théoriques s'expriment sous des formes variées (roman, lettre, essai, mémoire, récit de voyages ou chronique), des grands thèmes se dégagent de l'anthologie : les liens de l'art à la société, sa dimension politique et le statut de la femme. ©Electre 2024
Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l'art, d'autres écrits et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout.
C'est un florilège de ces voix qui est donné à lire dans ces pages : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés ici deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d'autres. Journalistes, critiques d'art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l'art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps - de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences -, et sur l'art et la création artistique.
Paru le : 27/06/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Institut national d'histoire de l'art
Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Lafont - Collaborateur : Charlotte Foucher Zarmanian - Collaborateur : Amandine Gorse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-458-1
EAN13 : 9782840664581
Reliure : Broché
Pages : 549
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 700 g