Chargement...
Chargement...

Ruptures : de la discontinuité dans la vie artistique


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un colloque, qui s'est tenu au Louvre en mai 2000, a été le point de départ à l'écriture de cet ouvrage. En partant du principe que les mouvements artistiques du XXe siècle ont voulu créer une rupture avec le passé, les auteurs de ces articles ont réfléchi aux notions de continuité (dans le temps) et de discontinuité (dans l'histoire). ©Electre 2024

De nombreux mouvements artistiques du XXe siècle ont proclamé leur volonté de rompre avec le passé. Le siècle dernier fut longuement occupé par ce qu'on a pu appeler «la tradition de la rupture». Quelle est la validité de cette notion ? Le travail des historiens consiste à établir des continuités là où l'on croyait distinguer des dates cruciales, des moments inauguraux, des œuvres révolutionnaires. Toutefois, la pensée historique elle-même est amenée à concevoir des «périodes», à désigner des «charnières». Il y a de la continuité, puisqu'il y a du temps. Il y a aussi de la discontinuité, puisqu'il y a de l'histoire. Cette édition, établie par Jean Galard, avec la collaboration de Daniel Arasse, Gabriele Bickendorf, Julie Boch, Celso Favaretto, Martin Kemp et Nicholas Lambert, Léon Kossovitch, Jacqueline Lichtenstein, Jann Matlock, Giorgio Muratore, Jacques Rancière, Abigail Solomon-Godeau, Alessandro Scafi et Michael F. Zimmermann, réunit quatorze études qui, se rapportant à des époques très diverses, sont autant de mises à l'épreuve de l'idée de rupture.

On traite ici de la perspective, de la modernité, de la théologie ou de l'anthropologie, du temps de l'art et du temps de l'histoire, du maniérisme, du futurisme et du féminisme, autant de réflexions où s'élabore activement le discours de la critique et de l'histoire.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2002

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Louvre éditions

Collection(s) : D'art en questions

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Galard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840561163

Reliure : Broché

Pages : 367

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 590 g