Chargement...
Chargement...

Sciences au musée, sciences nomades


33,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur l'importance de la diffusion des savoirs scientifiques et sur leur mise en débat au sein de notre société. Fait également le point sur les nouvelles formes de transmission du savoir et sur leurs interactions avec l'institution muséale. ©Electre 2024

Le paysage culturel scientifique est en constante évolution. Dans les musées de sciences, les questions fusent : "Que faire ?", "Que montrer ?", "Comment donner du sens ?", "A quoi servons-nous ?". Les réponses varient, mais beaucoup reconnaissent la nécessité d'ouvrir l'espace muséal à plus de participation, d'échanges, de questionnements, de débats, selon les postures.

En dehors des musées, mais souvent en collaboration, les activités de diffusion et de mise en débat des sciences se multiplient. La culture scientifique se délocalise, devient nomade, se rapproche de différents publics, s'allie à la culture au sens large du terme. Le temps est venu de réfléchir à cette nouvelle répartition de la culture scientifique entre les musées et les autres lieux de son expression.

Des spécialistes de la culture scientifique sous ses différentes formes (vulgarisation, muséologie, histoire, sociologie, didactique, etc.) mais également des acteurs de la diversification observée (écrivains, metteurs en scène, artistes, cinéastes, conservateurs), présentent leurs réflexions et leurs expériences pour illustrer cette évolution.

Dans cet ouvrage, le musée de sciences n'est plus considéré comme un monde à part, mais il est confronté aux autres formes de diffusion des savoirs et de la culture.

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2003

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Georg

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Pellegrini

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782825708408

Reliure : Broché

Pages : VIII-375

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm


Poids: 700 g