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Textes critiques : 1889-1892 : de l'impressionnisme au symbolisme

Auteur : Gabriel Albert Aurier


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Résumé

Les textes présentés forment le 3e livre Les Affranchis, des Oeuvres posthumes publiés par le Mercure de France en 1893. Sont évoquées le symbolisme de Gustave Moreau, d'Odilon Redon, Paul Gauguin, Van Gogh. ©Electre 2024

On peut considérer son texte consacré à Gauguin comme la formulation la plus systématique de la doctrine symboliste :

«L'œuvre d'art devra être :

1° idéiste, puisque son idéal unique sera l'expression de l'Idée ;

2° symboliste, puisqu'elle exprimera cette idée par des formes ;

3° synthétique, puiqu'elle écrira ces formes, ces signes, selon un mode de compréhension générale ; 4° subjective, puisque l'objet n'y sera jamais considéré en tant qu'objet, mais en tant que signe d'idée perçu par le sujet ; 5° (c'est une conséquence) décorative, car la peinture décorative proprement dite, telle que l'ont comprise les Egyptiens, très probablement les Grecs et les Primitifs, n'est rien autre chose qu'une manifestation d'art à la fois subjectif, synthétique, symboliste et idéiste.»

A quoi Aurier ajoute que tout cela n'est rien si l'artiste n'est pas pourvu de «cette transcendantale émotivité si grande et si précieuse qui fait frissonner l'âme devant le drame ondoyant des abstractions.»

Fiche Technique

Paru le : 15/10/1995

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Gabriel Albert Aurier

Éditeur(s) : Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Collection(s) : Beaux-arts histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Remy de Gourmont

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840560319

Reliure : Broché

Pages : XXXII-159

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 234 g