Chargement...
Chargement...

Une espérance à travers la nuit

Auteur : Anne Dagbert

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publication de 19 articles et préfaces de la critique d'art, écrits depuis 1980. Au-delà de l'analyse des oeuvres de Gina Pane, Jim Dine, Gérard Garouste, Najia Mahadji, Isabelle Champion Métadier, Mâkhi Xenakis et des entretiens avec Jean Le Gac, Anne et Patrick Poirier, Marc Couturier, Philippe Cognée, Jean-Hubert Martin, et Philippe Sollers, se dégage une réflexion esthétique et métaphysique. ©Electre 2024

Pour cette anthologie de ses écrits, Anne Dagbert a choisi des textes qui s'échelonnent sur plus de vingt ans de pratique de la critique d'art (de 1984 à 2008), dans des revues d'art contemporain et des catalogues d'expositions. Ils manifestent des goûts variés pour des artistes et des créateurs très divers.

Présentés dans un ordre quasi thématique et non chronologique, ils se distinguent par un refus des attitudes consensuelles du monde de l'art et font montre d'un choix d'oeuvres empreintes d'une présence qui réifie les choses de l'esprit. Au fur et à mesure de leur lecture, il se dégage une progression de la pensée, amorcée avec la jubilation de l'émotion esthétique - la dramaturgie du désir, qui se joue aussi bien chez l'artiste que chez le regardeur - pour ensuite témoigner d'une quête de sens métaphysique et de transcendance, d'une réflexion sur le sacré et la religion. Plusieurs entretiens mettent en relief le rôle de «passeur» entre le créateur et le spectateur/lecteur, revendiqué pleinement par la critique d'art.

Elle s'attache tout autant à un déchiffrement approfondi des oeuvres, paradigme d'une élucidation de l'énigme des relations entre le visible et l'invisible.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/2011

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Anne Dagbert

Éditeur(s) : Archibooks

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35733-120-4

EAN13 : 9782357331204

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 335 g