Chargement...
Chargement...

Visiteurs photographes au musée


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une contribution au débat autour du choix d'interdire ou d'autoriser la photographie dans les musées. Les auteurs confrontent d'une part les logiques des usagers à celle des discours et pratiques professionnelles des établissements (conservation préventive, gestion des flux), et apportent d'autre part une épaisseur historique, sociologique, scientifique et juridique à la question. ©Electre 2024

Visiteurs photographes au musée

Interdire, autoriser ou encourager la pratique photographique des visiteurs ? Quelle vision d'eux-mêmes et de leurs missions les musées livrent-ils à travers les choix qu'ils opèrent ? La photographie amateur, apparue dans les musées au XIXe siècle, s'est généralisée avec la démocratisation de son usage privé, le développement du tourisme et le renouvellement des technologies. Elle fait aujourd'hui l'objet d'une controverse concernant les biens relevant du domaine public.

Cet ouvrage pluridisciplinaire fait d'abord le point sur les ressorts juridiques du débat et dévoile des enjeux de légitimité plutôt que de légalité. Puis, l'attention se porte sur l'expérience des visiteurs et sur la pluralité des usages de la photographie dans les musées : instrument de travail, support d'apprentissage et de formation du regard, mémoire de la visite ou source d'expression. Plusieurs études de cas s'intéressent aux formes d'appropriation des images numériques et explorent des pistes quant à leur intégration à une politique des publics ouverte au partage des savoirs ou à la créativité. Des interludes photographiques ponctuent les textes et portent un autre regard sur cette question.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2013

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Musées-Mondes

Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Chaumier - Directeur de publication : Anne Krebs-Poignant - Directeur de publication : Mélanie Roustan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche sur les liens sociaux (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-11-009212-0

EAN13 : 9782110092120

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 587 g