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La contemplation du tableau n’est pas qu’esthétique et sa compréhension ne dépend pas que de connaissances acquises. Voir un tableau impose de se dépouiller des artifices de la culture, de se mettre à nu devant lui. Alors seulement sa vérité apparaît au spectateur, qui se projette dans le tableau pour devenir peintre à son tour et trouve le chemin du sens donné au monde. ©Electre 2024
Voir un tableau : entendre le monde
Le plan du tableau, en retrait de toute oeuvre d'art à même d'éveiller un sentiment de présence, ne se voit pas à première vue. Il faut retourner à l'oeuvre souvent et, plusieurs années durant, accepter maints combats avant qu'il ne transparaisse, et que le mystère ne commence à s'éclaircir. Qu'appelle-t-on voir ? À quel voyage le plan du tableau, pour être rejoint, convie-t-il le regard ? Par quel subterfuge convoque-t-il celui qui ne peut encore le voir ?
Le cadre du tableau désigne la porte d'une entrée en intelligence. Le concept fait voir. Face à la toile peinte, une à une, défaire, ses projections et ses peurs, traverser les apparences et cheminer, en abstraction, jusqu'à l'Autre, de l'autre côté du miroir. Quel est cet Autre ? Et quelle clé délivre-t-il ?
L'abstraction picturale n'est pas affaire de non-représentation, refus de la mimésis, mais une manière de provoquer l'abstraction du sujet, autrement dit une manière de peindre. Quelle est donc cette manière de peindre ?
Par l'écriture, l'auteur, spectatrice du tableau, se met en quête de la véritable teneur du penser à l'origine de l'oeuvre. Elle ne tient pas un discours sur l'art : son geste d'écriture cherche à retrouver un geste de peinture qui l'a émue, activant au plus profond d'elle-même une mémoire...
Paru le : 10/06/2011
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Camille Laura Villet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55331-6
EAN13 : 9782296553316
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g